Diplogastonomie:

Lorsque la gastronomie rejoins La diplomatie

La France a cette qualité de pouvoir réunir autour d’une table pour un dîner ou pour un déjeuner avec le faste qui l’entoure et un savoir-faire extraordinaire qui place la gastronomie française au summum de l’art culinaire.

À travers les âges et à travers l’histoire les exemples sont multiples où d’importants banquets, de grandes tables et des réceptions ont marqués les événements importants de la vie politique française.

L’art culinaire Français a toujours bénéficié d’une grande reconnaissance et c’est ainsi que le comité intergouvernementale de l’UNESCO a choisi le 16 novembre 2010 d’inscrire le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel.

Si la France bénéficie de cette image d’excellence à l’étranger elle le doit pour la plupart à ses meilleurs ouvriers qui œuvrent pour le rayonnement de l’art culinaire français.

Cette image d’excellence nous aimons la transmettre et la partager avec nos jeunes et avec nos hôtes. No jeunes qui sont à l’école professionnelle de Pâtisserie et nos hôtes qui sont de passage ici à Montréal.

Ces dernier mois aux 355 de la place royale dans notre immeuble historique du Vieux Montréal , nous avons eu le grand honneur de recevoir plusieurs Dignitaires venus de France mais également une grande rencontre canadienne et américaine de grande importance.

lALLENA

black table set up ina u shape filled with croissants on white plates, yellow and orange flowers

Tout d’abord nous avons eu un petit déjeuner organisé entre une délégation canadienne d’un côté et une délégation américaine de l’autre côté tout ceci pour discuter dans le cadre de LALENA et d’essayer autour d’un petit déjeuner et d’un bon croissant de trouver un accord commercial et bilatérale de libre-échang

Madame Laura Flessel

Puis nous avons eu la visite de la ministre des sports Madame Laura Flessel qui nous a accordé une visite et une rencontre particulièrement intéressante et qui s’est adressé personnellement à nos étudiants .Un moment d’échanges qui a été très constructif et intéressant pour l’avenir

Le général Benoit Puja and Madame Feuillet

Le général benoit Puja Grand chancelier de la Légion d’honneur et président donneur des meilleurs ouvriers de France à tenu à nous rendre visite aux ici à Montréal.
Ce fut réellement un grand honneur pour nous de le recevoir chez nous Et de partager Les valeurs qui nous rassemblent .Une rencontre forte sympathique en présence de Madame feuillet Consul De France et de nos épouses respectives.

Madame Karine Rispal

Enfin l’événement le plus marquant du début de l’été aura été la visite du président Emmanuel Macron ici au Canada À l’occasion du sommet du G7 à Charlevoix.

Nous avons eu le grand honneur de préparer le buffet de dessert à l’ambassade de France pour célébrer l’arrivée de la délégation française à Ottawa.Une occasion de plus pour faire rayonner la gastronomie française et de recevoir les dignitaires canadien venu saluer et ministre et la délégation à l’ambassade de France entouré de Madame Karine Rispal ambassadrice de France ici au Canada.

Quelle surprise lorsqu’à 13h précises le président est rentré à la pâtisserie pour saluer de sa présence l’ensemble de nos équipes qui œuvrent chaque jour au rayonnement de la gastronomie française.

C’est Monsieur Jacques Notre directeur qui a accueilli le président Macron accompagné de son épouse puis le premier ministre du Québec également accompagné de son épouse.Une grande convivialité s’est immédiatement installé et le président français a goûté un produit purement québécois du 20 glace et Monsieur Le premier ministre du Québec Un verre de champagne quel bel échange symbolique

Puis le chef christian faure est arrivé il s’est entretenu une dizaine de minutes En privé sur des thèmes allant de l’apprentissage à la transmission du savoir et du diplôme des meilleurs ouvriers de France .

Le président Macron a souligné le faite que seuls les meilleurs ouvriers de France peuvent porter la cravate ils sont reconnaissable grâce alors que le Bleu-Blanc-Rouge porter au quotidien. Le premier ministre Quebecois a été séduit par l’idée que se font les meilleurs ouvriers de France de l’apprentissage est invité le chef Faure à entrer en discussion pour imaginer pour le Québec Une amélioration du système de l’apprentissage à l’image celle de la France.

Puis Monsieur Macron à invité le chef à sortir ensemble sur le perron pour ensemble saluer les personnes qui s’étaient rassemblés autour de la maison pour venir au-devant du président.

Bien sûr nous n’avons pas manqué de faire la traditionnelle photo de famille qui restera gravé dans nos mémoires à tout jamais.

Cordialement,
Christian Faure

This page is also available in / Ce message est également disponible en: Anglais